Présentation

Objectifs, pré-requis, nature de l’implication :

La formation en STAPS, comme toute formation universitaire, vise en un apport de connaissances dans une double perspective : a) accéder à une certaine culture générale : en ce qui nous concerne, ce que nul n’est sensé ignoré dans le domaine des STAPS ; b) préparer votre insertion professionnelle, en vous apportant des connaissances préprofessionnelles et/ou nécessaires pour réussir un concours. L’UFRAPS n’est donc pas un club sportif, et notre formation ne vise pas directement à faire de vous des pratiquants plus performants dans diverses APS, même si bien entendu vous vivrez des pratiques sportives pour acquérir les connaissances énoncées plus haut.

 Pour être efficace, elle suppose de disposer préalablement à l’entrée en première année de licence :

  • d’acquis sérieux dans plusieurs sports qui dépassent de loin ceux proposés dans le cadre de l’enseignement obligatoire de l’EPS en lycée et une spécialisation sportive avérée (plusieurs années de club) ;
  • de la volonté de poursuivre un engagement fort et au meilleur niveau possible dans une pratique sportive compétitive ou artistique en tant que pratiquant et cadre.
  • d’une culture scientifique acquise au lycée ainsi que des acquis méthodologiques nécessaires aux études supérieures : écriture, rédaction, réflexion (analyse, synthèse), organisation du travail personnel.

Cette formation implique une pratique importante d’activités variées, dans le cadre des cours de technologie notamment (environ 3 heures par semaines dans 3 APS différentes en L1), ce qui suppose de se préparer physiquement avant la rentrée universitaire afin d’être en condition physique dès le début des cours ; de savoir s’échauffer et donc de disposer de certains acquis dans l’entretien et la gestion de sa vie physique afin d’éviter les accidents. Elle implique également de disposer assez rapidement d’un certain nombre d’idées sur ce que l’on veut faire plus tard pour construire un itinéraire de formation le plus pertinent.

Une fois qu’il a intégré l’UFRAPS, l’étudiant de L1 bénéficie d’un système d’aide pour construire son projet d’étude : la possibilité de contacter avec les enseignants, notamment le responsable d’année et l’enseignant de spécialité sportive. Il peut trouver sur ce site des informations concernant les 4 spécialités de licence vers lesquels il pourra se diriger. Une Unité d’Enseignement de L1 « Processus d’Exploration professionnel » (PEP) lui permettra de mieux connaître les différents secteurs de métier sur lesquels débouchent les études en STAPS ; puis d’approfondir ces connaissances sur l’un d’entre eux.

Les études universitaires, et donc la L1 STAPS en particulier, nécessite un travail personnel important (qui n’est pas toujours de même nature que celui effectué au lycée), chez soi, en bibliothèque et dans le cadre d’associations sportives. L’équipe enseignante de L1 considère qu’un étudiant, pour réussir de façon satisfaisante, doit en général travailler ces cours environ 15h par semaine en travail personnel (apprentissage, préparation / exploitation de travaux réalisés en TD/TP, recherches et appropriation de compléments bibliographiques). A cela s’ajoute la pratique obligatoire d’une spécialité sportive en fédération civile (dans le cadre du cahier des charges d’une UE de la dimension sportive : cf. le livret de L1 pour plus de précision), à hauteur, minimum, d’environ 2 entraînements par semaine plus les matchs / compétitions.

L’étudiant doit donc faire preuve d’autonomie, et être acteur de ses études : il doit solliciter les systèmes d’aide à disposition, organiser son temps de travail personnel (sur ces cours, dans sa pratique de spécialité sportive). Une salle d’étude est disponible à l’UFRAPS, pour que les étudiants puissent travailler entre 2 cours.

Organisation administrative et pédagogique :

Chaque étudiant suit des Unités d’Enseignement (UE) regroupés administrativement dans 2 semestres.
Ces UE donnent droit à des crédits de formation (ECTS) : 30 par semestre.

Pédagogiquement, ces UE sont regroupées en 5 dimensions. Les 3 premières (sportive, scientifique et technologique) relèvent de la formation disciplinaire en STAPS. Elles constituent le cœur de la formation. Les 2 autres (transversale et professionnelle) relèvent d’une formation complémentaire et doivent permettre d’acquérir les outils nécessaires à la réussite des études universitaires, ainsi que des connaissances permettant de construire / affiner projet d’étude et professionnel.

Pour certaines de ces UE, le futur étudiant, dans le domaine des STAPS, devra effectuer des vœux et des choix (lors des inscriptions administratives de juillet), sur lesquels il ne pourra pas revenir par la suite :

  • Choix de la spécialité sportive, dans le cadre de la dimension sportive. Les spécialités actuellement ouvertes sont : athlétisme, basket ball, danse, escalade, football, gymnastique sportive, équitation (sur le site de Valence uniquement et sous conditions), hand ball, judo, natation, rugby, ski (snowboard, alpin, nordique), sports de raquette (tennis, tennis de table, badminton, squash), volley ball.
    L’étudiant doit acquérir des savoirs sur cette spécialité, l’encadrer et la pratiquer dans le cadre fédéral pendant les 3 années de licence. Cette pratique est notée, cf. les barèmes de notation. Ils sont sensiblement équivalents à ceux des brevets d’états de chaque spécialité, concernant la performance physique (les informations concernant les brevets d’état (uniquement) sont disponibles auprès de la direction régionale de jeunesse et sport).
  • Choix d'une UE complémentaire(s) dans la dimension professionnelle, pour les étudiants qui souhaitent postuler pour la licence APAS option kinésithérapie.
  • Vœux concernant l’APS support dans une des UE de la dimension technologique : technologie des sports duels.
 

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